Prendre un vieux sac en jute à la texture rustique et rugueuse. L'écarteler assez rageusement et le clouer sur un châssis complaisant. Y verser un bocal de betteraves rouges de l'année d'un geste péremptoire. En cas d'échec prendre du ketchup. Les fibres du support absorberont goulûment les sucs nourriciers rouge pouzzolane. Ecraser des tessons vert bouteille afin d'obtenir une matière donnant obligatoirement la chair de poule. Sur cette chair de poule étaler avec componction au moyen d'une spatule dûment ébréchée une pâte onctueuse de violet alizarine afin d'assouvir les soifs mystiques.
Pour remplir les parties encore vierges de la toile, les déjections d'oiseau de malheur sont vivement conseillées, d'autres préféreront les somptuosités des raclures de latrine, vert luciole , caca d'oie ou franchement l'immonde limon jaune de mars pâle des vidanges inavouables. Ne pas trop brûler ces matières délicates par des voisinages intempestifs de terre de Sienne. Sans hésitations laquer ces concrétions encore instables à l'héliozinc.
A présent disposer les fruits du hasard: le rouge Magenta de quinacridone est absolument nécessaire étant génétiquement plus proche de la betterave et de la tomate que de tout autre couleur du spectre. En tout cas le rouge naphtol serait d'un effet détestable et laisserait un arrière-goût d'anti-mites. Par contre le rouge cerise sera du plus bel effet.
Inciser au rasoir de grand-père à manche d'ivoire la toile la coupe sera nette et suivra strictement les lois immuables du nombre d'or.
Glisser délicatement dans la blessure encore palpitante des virus d'ordinateur préalablement traités au sulfure de cadmium ce qui avantagera la programmation attardée des iridescences futures. Recoudre de suite la blessure infectée avec du fil blanc de titane.
C'est le moment de prendre un petit verre de white spirit glacé avec un zeste de jaune citron. Une série de projections arbitraires à l'oxyde de chrome au vitriol provoqueront des bavures policières de bon aloi susceptibles de laisser entrevoir le bleu phtalocyanine d'une culotte de gendarme.
Passer la toile au micro-ondes et surveiller les pustules tournant au jaune pamplemousse ce sont les plus subversives. Ne pas tenir compte de certaines cristallisations anarchiques.
Par contre, à la sortie du four, ménager les détails croustillants. Entre temps les virus programmés auront fait leur travail subversif, sournois et salutaire ayant dissous les certitudes arrogantes de la pourpre dioxazyne.
Une deuxième lasure à la laque de garance est vivement conseillée, éviter en tout cas les outrances de l'outre-mer et l'extravagance du bleu de Prusse. Si l'effet obtenu est trop aléatoire agresser la toile à la tronçonneuse en y pratiquant des frottis barbares maniement dangereux.
Pour terminer, saupoudrer les endroits encore frais avec des pigments purs de lapis-lazuli et d'os calcinés. Quant au cadre, il est facultatif; qu'il soit moyen ou supérieur, peu importe; se méfier toutefois du cadre stressé, il gauchit l'ensemble.
Certains veulent le cadre désargenté, d'autres doré à l'or riche. Ad libitum Il est temps de casser la croûte, se verser une rasade de térébenthine chambrée et qu'on ne dise pas que la peinture ne nourrit pas son homme. Claude Henri SCHMITT