SALON "ESSENCES ET MATIÈRES" venez me rencontrer du 20 au 22 novembre Thaon les Vosges : salon d’envergure régionale destiné à valoriser l’artisanat d’art lorrain.
Natur'images venez me rencontrer du 9 au 10 avril Tignécourt.
GALLÉSIE EN FÊTE venez me rencontrer les 27 et 28 juin Née en 1976 à Monterfil (35), La Gallésie en fête accueille depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, amateurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
fête de la renaissance à Bar-le-Duc venez me rencontrer les 4 et 5 juillet Toute la ville se métamorphose et entre en scène. Façades décorées et commerçants costumés, menus Renaissance, conférences, concerts, spectacles nocturnes, marché, animations de rue, taverne Renaissance...
le son continu venez me rencontrer du 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36)
inscrivez vous au stage de lutherie du lundi 17 au mercredi 26 août Le stage (lieu : 63200 Saint-Bonnet près Riom) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Fête de la vielle venez me rencontrer du 20 au 23 Août 2015 Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
stage de Socourt inscrivez-vous du 5 au 6 septembre Ces stages de nyckelharpa ont pour but de promouvoir cet instrument et d'organiser la rencontre de ceux qui en jouent.
Folk Festival de Marsinne venez me rencontrer du 11 au 13 septembre Ce festival accueille durant trois jours concerts, bals, théâtre de rue et de marionnettes, luthiers, artisans. Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie !
Festival Celt in Lor venez me rencontrer le 4 octobre Frouard 54. Celt'in Lor est un événement sur le BASSIN DE POMPEY, le PAYS DU VAL DE LORRAINE et toute la REGION LORRAINE.
inscrivez vous au stage de lutherie du 24 octobre au 1 novembre Le stage (lieu : 88 Socourt) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Salon des Métiers d’Art : bois, métal et terre venez me rencontrer du 13 au 15 novembre Saint-Claude a été labellisée par l’association « Villes et Métiers d’Art ». promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville.
Image Slider

reconstitution Lyres et Cithares de l’ensemble Kérylos

beauty rediscovered after 2 000 years forgotten

Kérylos needs to ...  

extract from a text by Annie BELIS

« To revive the musical heritage of antiquity, it was essential to rebuild the Greek and Roman instruments identically to what they were - instruments which today have no known parallel in the modern orchestra.
After the painstaking collation of all the sources that were available (Greek and Latin texts , iconography, but also the remains of instruments), in 1987 Annie Bélis solicited the Vosgien luthier Jean-Claude CONDI to make initially Greek lyres, a heptacord and octacord, and then, in 1991/1992, two concert harps and two percussion instruments - a large dulcimer and a kroupeza, a curious instrument consisting of two cymbals operated by the foot. He also made an aulos flute in ebony with silver rings, copying an instrument found in a tomb in the necropolis of Halicarnassus, dating from the 3rdcentury BC, and other flute heads excavated at Corinth and Delos, and dating from the 1st century.
Each of these instruments was made for the first time ever in exact accordance with the ancient sources, exhaustively identified and analyzed: materials, shapes, proportions, accessories such as the harness and plectrum, everything is identical to the instrument of antiquity. When information was lacking, technical solutions were found in the spirit and within the means available to the Greek and Roman luthiers. This is a tribute to Jean-Claude Condi, who was able to retrieve and understand when the ancient sources were silent.
Starting in 1987, this resurrection of Greek and Roman instruments has never ceased to evolve and continues to this day.
This is how instrument makers, thanks to their ingenuity and talent and nourished by rigorous and precise archaeological work , could restore the tone and sounds of forgotten instruments that have remained silent for 20 to 25 centuries. »


vue de face

vue de dos


les deux montants

le montant


La citare détail le chevalet


vue de face

vue de dos


vue de côté

vue de côté


le joux

les chevilles


la caisse

la caisse