SALON "ESSENCES ET MATIÈRES" venez me rencontrer du 20 au 22 novembre Thaon les Vosges : salon d’envergure régionale destiné à valoriser l’artisanat d’art lorrain.
Natur'images venez me rencontrer du 9 au 10 avril Tignécourt.
GALLÉSIE EN FÊTE venez me rencontrer les 27 et 28 juin Née en 1976 à Monterfil (35), La Gallésie en fête accueille depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, amateurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
fête de la renaissance à Bar-le-Duc venez me rencontrer les 4 et 5 juillet Toute la ville se métamorphose et entre en scène. Façades décorées et commerçants costumés, menus Renaissance, conférences, concerts, spectacles nocturnes, marché, animations de rue, taverne Renaissance...
le son continu venez me rencontrer du 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36)
inscrivez vous au stage de lutherie du lundi 17 au mercredi 26 août Le stage (lieu : 63200 Saint-Bonnet près Riom) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Fête de la vielle venez me rencontrer du 20 au 23 Août 2015 Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
stage de Socourt inscrivez-vous du 5 au 6 septembre Ces stages de nyckelharpa ont pour but de promouvoir cet instrument et d'organiser la rencontre de ceux qui en jouent.
Folk Festival de Marsinne venez me rencontrer du 11 au 13 septembre Ce festival accueille durant trois jours concerts, bals, théâtre de rue et de marionnettes, luthiers, artisans. Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie !
Festival Celt in Lor venez me rencontrer le 4 octobre Frouard 54. Celt'in Lor est un événement sur le BASSIN DE POMPEY, le PAYS DU VAL DE LORRAINE et toute la REGION LORRAINE.
inscrivez vous au stage de lutherie du 24 octobre au 1 novembre Le stage (lieu : 88 Socourt) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Salon des Métiers d’Art : bois, métal et terre venez me rencontrer du 13 au 15 novembre Saint-Claude a été labellisée par l’association « Villes et Métiers d’Art ». promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville.
Image Slider

reconstitution Grêce antique

I participated in the reconstruction work of this Celtic lyre
in collaboration with Tinaig CLODORE-TISSOT, archeologist.

This Lyre is now in the Museum of Prehistory in the Ile-de-France at Nemours.
This statuette was discovered by Y. Taken in 1988 on the site of the fortified habitation at Paule (Côtes d'Armor) in Brittany. Dating to the 2nd century before Christ, it shows a bard holding a 7-stringed lyre.
This lyre, of a particularly Celtic form, is different from the Greek and Roman lyres of the same period.
There exists no physical trace of the lyre, only the iconographic documents revealing that the Celts were playing the lyre from the 8th century to the 1st century B.C. This instrument was made of organic materials: wood for the soundboard, gut for the strings ... The only remnants are bone bridges dating from the1st and 2nd centuries .
On this lyre, there is neither the bridge nor the tailpiece or the strings that pass over the soundboard. The bard is probably holding the lyre upside down.


The Celtic harp is different from Greek and Roman lyres whose sound box was made of a turtle shell. It has a significant second transverse bar parallel to the yoke whose function remains unknown
Some archaeologists have suggested that it could be the representation of a leather thong.


The strings clearly pass over this crossbar, making it possible that this element is a kind of capo that you could remove and replace to change the chord to a fifth. Acoustic calculations and the physical reconstruction enabled the verification of this hypothesis. We chose to use alder for the body of the instrument. Anthracological studies reveal the existence of this tree on the settlement site of Paola. The yoke and the bar capo are in plum-wood. The assembly of the parts was made with bone glue. Finally, the instrument has been waxed with beeswax.


the strings

Cordes en boyau enroulées autour du joug


Bridge in plum-wood, bone tuning pegs


The gut strings are wound around the yoke, as per the statue (no wire strings were probably used in this period). We chose to fix the bone pegs at the bottom of the soundboard.


The sound-hole

A sound-hole on the soundboard
We do not know if the Celtic lyre of the Iron Age had sound-holes. On some representations of Greek and Roman lyres, perforations can be seen on the soundboard evoking sound-holes.


the capo

This bar capo is in plum-wood. It abuts against the strings to change their tuning and can be quickly removed and replaced by the musician.