SALON "ESSENCES ET MATIÈRES" venez me rencontrer du 20 au 22 novembre Thaon les Vosges : salon d’envergure régionale destiné à valoriser l’artisanat d’art lorrain.
Natur'images venez me rencontrer du 9 au 10 avril Tignécourt.
GALLÉSIE EN FÊTE venez me rencontrer les 27 et 28 juin Née en 1976 à Monterfil (35), La Gallésie en fête accueille depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, amateurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
fête de la renaissance à Bar-le-Duc venez me rencontrer les 4 et 5 juillet Toute la ville se métamorphose et entre en scène. Façades décorées et commerçants costumés, menus Renaissance, conférences, concerts, spectacles nocturnes, marché, animations de rue, taverne Renaissance...
le son continu venez me rencontrer du 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36)
inscrivez vous au stage de lutherie du lundi 17 au mercredi 26 août Le stage (lieu : 63200 Saint-Bonnet près Riom) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Fête de la vielle venez me rencontrer du 20 au 23 Août 2015 Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
stage de Socourt inscrivez-vous du 5 au 6 septembre Ces stages de nyckelharpa ont pour but de promouvoir cet instrument et d'organiser la rencontre de ceux qui en jouent.
Folk Festival de Marsinne venez me rencontrer du 11 au 13 septembre Ce festival accueille durant trois jours concerts, bals, théâtre de rue et de marionnettes, luthiers, artisans. Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie !
Festival Celt in Lor venez me rencontrer le 4 octobre Frouard 54. Celt'in Lor est un événement sur le BASSIN DE POMPEY, le PAYS DU VAL DE LORRAINE et toute la REGION LORRAINE.
inscrivez vous au stage de lutherie du 24 octobre au 1 novembre Le stage (lieu : 88 Socourt) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Salon des Métiers d’Art : bois, métal et terre venez me rencontrer du 13 au 15 novembre Saint-Claude a été labellisée par l’association « Villes et Métiers d’Art ». promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville.
Image Slider

reconstitution Grêce antique

J'ai participé au travail de reconstitution d'une lyre celte
en collaboration avec Tinaig CLODORE-TISSOT, archéologue.

Cette Lyre est actuellement conservée au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours.
Cette statuette a été découverte par Y. Ménez en 1988 sur le site d'habitat fortifié de Paule (Côtes d'Armor) en Bretagne.Datée du IIème siècle avant J-C, elle représente un barde tenant une lyre à 7 cordes.
Cette lyre, d' une forme proprement celtique, diffère des lyres grecques et romaines de la même période.
Il n'existe aucun vestige de la lyre, seuls les documents iconographiques révèlent que les Celtes jouaient de la lyre, du VIIIème siècle au Ier siècle avant J-C. Cet instrument était fabriqué en matériaux organiques : du bois pour la caisse de résonance, du boyau pour les cordes... Les seuls vestiges sont les chevilles en os qui datent du I-IIème siècle après J-C.
Sur cette lyre, ne figurent ni le chevalet, ni le cordier, ni les cordes qui passent sur la caisse de résonance. Le barde tient probablement la lyre à l'envers.


La lyre celte se distingue des lyres grecques et romaines dont la caisse de résonance était faite d'une carapace de tortue. Elle possède de surcroit une seconde barre transversale parallèle au joug dont la fonction reste inconnue
Certains archéologues ont suggéré qu'il pouvait s'agir de la représentation d'une lanière de cuir.


Les cordes passent nettement sur cette barre transversale, il est possible que cet élément constitue une sorte de capodastre que l'on pouvait enlever et remettre pour changer l'accord d'une quinte. Des calculs acoustiques et la reconstitution ont permis de vérifier cette hypothèse.
Nous avons choisi d'utiliser l'aulne pour la caisse de l'instrument. Des études anthracologiques révèlent l'existence de cet arbre sur le site d'habitat de Paule.
Le joug et la barre capodastre sont en prunier. Les assemblages ont été effectués à la colle d'os.
Pour finir, l'ensemble à été ciré à la cire d'abeille.


les cordes

Cordes en boyau enroulées autour du joug


Chevalet en prunier, chevilles d' accord en os


Les cordes en boyau s'enroulent autour du joug, comme sur la statuette (probablement aucune corde métallique n'était utilisée à cette période). Nous avons choisi de fixer les chevilles en os dans le bas de la caisse de résonance.


l'ouie

Une ouïe sur la caisse de résonance
Nous ne savons pas si les lyres des Celtes de l'Age du Fer possédaient des ouïes. Sur certaines représentations de lyres grecques et romaines, figurent des perforations sur la caisse de résonance évoquant des ouïes.


le capodastre

Cette barre capodastre est en prunier. Elle vient buter contre les cordes afin de changer leur accord Elle peut être enlevée et remise rapidement par le musicien.