SALON "ESSENCES ET MATIÈRES" venez me rencontrer du 20 au 22 novembre Thaon les Vosges : salon d’envergure régionale destiné à valoriser l’artisanat d’art lorrain.
Natur'images venez me rencontrer du 9 au 10 avril Tignécourt.
GALLÉSIE EN FÊTE venez me rencontrer les 27 et 28 juin Née en 1976 à Monterfil (35), La Gallésie en fête accueille depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, amateurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
fête de la renaissance à Bar-le-Duc venez me rencontrer les 4 et 5 juillet Toute la ville se métamorphose et entre en scène. Façades décorées et commerçants costumés, menus Renaissance, conférences, concerts, spectacles nocturnes, marché, animations de rue, taverne Renaissance...
le son continu venez me rencontrer du 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36)
inscrivez vous au stage de lutherie du lundi 17 au mercredi 26 août Le stage (lieu : 63200 Saint-Bonnet près Riom) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Fête de la vielle venez me rencontrer du 20 au 23 Août 2015 Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
stage de Socourt inscrivez-vous du 5 au 6 septembre Ces stages de nyckelharpa ont pour but de promouvoir cet instrument et d'organiser la rencontre de ceux qui en jouent.
Folk Festival de Marsinne venez me rencontrer du 11 au 13 septembre Ce festival accueille durant trois jours concerts, bals, théâtre de rue et de marionnettes, luthiers, artisans. Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie !
Festival Celt in Lor venez me rencontrer le 4 octobre Frouard 54. Celt'in Lor est un événement sur le BASSIN DE POMPEY, le PAYS DU VAL DE LORRAINE et toute la REGION LORRAINE.
inscrivez vous au stage de lutherie du 24 octobre au 1 novembre Le stage (lieu : 88 Socourt) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Salon des Métiers d’Art : bois, métal et terre venez me rencontrer du 13 au 15 novembre Saint-Claude a été labellisée par l’association « Villes et Métiers d’Art ». promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville.
Image Slider

reconstitution Lyres et Cithares de l’ensemble Kérylos

une beauté retrouvée après 2 000 ans d’oubli

Kérylos a besoin de vous ! pour ...  

extrait d'un texte d'Annie BELIS

« Pour faire revivre le patrimoine musical de l’Antiquité, il était indispensable de reconstruire des instruments grecs et romains à l’identique de ce qu’ils étaient, - instruments aujourd’hui sans parallèle connu dans l’orchestre moderne.
Après un minutieux travail de collation de toutes les sources dont on pouvait disposer (textes grecs et latins, iconographie, mais aussi vestiges d’instruments), Annie Bélis s’est adressée à partir de 1987 au luthier vosgien Jean-Claude CONDI, pour fabriquer d’abord des lyres grecques, heptacorde et octacordes, puis, en 1991/1992, deux cithares de concert et deux percussions, un grand tympanon,et une kroupeza, curieux instrument formé de deux cymbales et actionné par le pied. Il a également fabriqué un aulos traversier en ébène à bagues d’argent, d’après un instrument découvert dans une tombe de la nécropole d’Halicarnasse, daté du IIIè s. avant notre ère, et d’après des têtes de traversières mises au jour à Corinthe et à Délos, datées du Ier siècle.
Chacun des instruments fabriqués est ainsi, pour la première fois au monde, réalisé en exacte conformité avec les sources antiques, exhaustivement répertoriées et analysées: matériaux, formes, proportions, accessoires tels que baudrier et plectre, tout est à l’identique de ce qui se faisait dans l’Antiquité. Lorsque les informations font défaut, des solutions techniques sont à trouver, dans l’esprit et avec les moyens dont disposaient les luthiers grecs et romains.. C’est tout à l’honneur de Jean-Claude Condi, d’avoir su retrouver et comprendre, lorsque les sources antiques étaient muettes.
Commencée en 1987, cette entreprise de résurrection des instruments grecs et romains n’a jamais cessé d’évoluer et se poursuit encore.
C’est ainsi que grâce à leur ingéniosité et à leur talent, des luthiers, nourris par des travaux archéologiques rigoureux et précis, ont pu restituer le timbre et les sonorités d’instruments oubliés, restés silencieux durant 20 à 25 siècles. »


vue de face

vue de dos


les deux montants

le montant


La citare détail le chevalet


vue de face

vue de dos


vue de côté

vue de côté


le joux

les chevilles


la caisse

la caisse