SALON "ESSENCES ET MATIÈRES" venez me rencontrer du 20 au 22 novembre Thaon les Vosges : salon d’envergure régionale destiné à valoriser l’artisanat d’art lorrain.
Natur'images venez me rencontrer du 9 au 10 avril Tignécourt.
GALLÉSIE EN FÊTE venez me rencontrer les 27 et 28 juin Née en 1976 à Monterfil (35), La Gallésie en fête accueille depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, amateurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
fête de la renaissance à Bar-le-Duc venez me rencontrer les 4 et 5 juillet Toute la ville se métamorphose et entre en scène. Façades décorées et commerçants costumés, menus Renaissance, conférences, concerts, spectacles nocturnes, marché, animations de rue, taverne Renaissance...
le son continu venez me rencontrer du 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36)
inscrivez vous au stage de lutherie du lundi 17 au mercredi 26 août Le stage (lieu : 63200 Saint-Bonnet près Riom) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Fête de la vielle venez me rencontrer du 20 au 23 Août 2015 Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
stage de Socourt inscrivez-vous du 5 au 6 septembre Ces stages de nyckelharpa ont pour but de promouvoir cet instrument et d'organiser la rencontre de ceux qui en jouent.
Folk Festival de Marsinne venez me rencontrer du 11 au 13 septembre Ce festival accueille durant trois jours concerts, bals, théâtre de rue et de marionnettes, luthiers, artisans. Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie !
Festival Celt in Lor venez me rencontrer le 4 octobre Frouard 54. Celt'in Lor est un événement sur le BASSIN DE POMPEY, le PAYS DU VAL DE LORRAINE et toute la REGION LORRAINE.
inscrivez vous au stage de lutherie du 24 octobre au 1 novembre Le stage (lieu : 88 Socourt) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Salon des Métiers d’Art : bois, métal et terre venez me rencontrer du 13 au 15 novembre Saint-Claude a été labellisée par l’association « Villes et Métiers d’Art ». promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville.
Image Slider

 




Musiques : Jean Claude Condi
Traduction des ballades : François Marchetti

Les Séducteurs... Qui sont-ils? Etres étranges qui surgissent des torrents, des lacs et de la brume, ou de simples êtres humains qui connaissent la magie des runes. On les appelle sorciers, joueurs de luth, peuples des aulnes, elfes et génies des eaux.

Ils entrainent vers la folie celui ou celle qui veut simplement rêver... qui rêve simplement d'aimer. Le berger Petit Peder, Dame Mette, Paul le bûcheron et bien d'autres ont entendu leur appel ; une nuit d'été, ils sont partis à leur rencontre. Le regard illuminé, leurs jambes se sont mises à marcher... Dans leurs yeux, le désir danse. Ils dansent un pas -de- deux avec la mort, belle comme un corps de brume au clair de lune. c'est ainsi qu'aveuglés, ils vont à la rencontre des elfes ou de Näcken, le sorcier musicien des torrents suédois.

Quant à Dame Mette, elle traverse la roseraie. Devant la porte du joueur de luth qui avait juré de la charmer, elle suplie : "Eveillez-vous, sire Olof, laissez-moi entrer !" "Je n'attends personne si tard dans la nuit. Nul ne franchira le seuil de mon huis." Partie jouée, partie gagnée ! La porte du séducteur reste fermée...

Pour vous mettre sur le chemin des mystères de la nuit d'été, il y a la musique. Celle des instruments rares comme la nykelharpa, la moraharpa et la cithare, à vous d'avancer, au fil de leurs cordes et de la parole, tantôt contée, tantôt chantée. Il faut aller jusqu'au petit bois de tilleul où les elfes dansent la ronde. Elles sont si belles et si légères que nul ne peut leur résister.

 

Maragrethe Höjlund raconte depuis une dizaine d'années ses origines nordiques : contes inuits, contes scandinaves. En tournée dans son pays natal, elle partage souvent avec son public des contes français... Elle aime donner à sa parole de conteuse une dimension poétique et musicale et faire de plusieurs langues une seule : celle de l'histoire. Dans ce spectacle, elle cherche, par le mariage de la musique, des chants et des témoignages recueillis dans les campagnes,à donner la parole au mystère : celui qui a toujours existé entre les gens du nord et leur nature.