SALON "ESSENCES ET MATIÈRES" venez me rencontrer du 20 au 22 novembre Thaon les Vosges : salon d’envergure régionale destiné à valoriser l’artisanat d’art lorrain.
Natur'images venez me rencontrer du 9 au 10 avril Tignécourt.
GALLÉSIE EN FÊTE venez me rencontrer les 27 et 28 juin Née en 1976 à Monterfil (35), La Gallésie en fête accueille depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, amateurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
fête de la renaissance à Bar-le-Duc venez me rencontrer les 4 et 5 juillet Toute la ville se métamorphose et entre en scène. Façades décorées et commerçants costumés, menus Renaissance, conférences, concerts, spectacles nocturnes, marché, animations de rue, taverne Renaissance...
le son continu venez me rencontrer du 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36)
inscrivez vous au stage de lutherie du lundi 17 au mercredi 26 août Le stage (lieu : 63200 Saint-Bonnet près Riom) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Fête de la vielle venez me rencontrer du 20 au 23 Août 2015 Depuis 1982, cette fête a lieu chaque année en août à Anost. Cette bourgade était le fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
stage de Socourt inscrivez-vous du 5 au 6 septembre Ces stages de nyckelharpa ont pour but de promouvoir cet instrument et d'organiser la rencontre de ceux qui en jouent.
Folk Festival de Marsinne venez me rencontrer du 11 au 13 septembre Ce festival accueille durant trois jours concerts, bals, théâtre de rue et de marionnettes, luthiers, artisans. Découvrez tous les ingrédients du plus ancien festival de musique traditionnelle de Wallonie !
Festival Celt in Lor venez me rencontrer le 4 octobre Frouard 54. Celt'in Lor est un événement sur le BASSIN DE POMPEY, le PAYS DU VAL DE LORRAINE et toute la REGION LORRAINE.
inscrivez vous au stage de lutherie du 24 octobre au 1 novembre Le stage (lieu : 88 Socourt) a pour but la fabrication d'une nyckelharpa : vièle suédoise à archet et à clavier.
Salon des Métiers d’Art : bois, métal et terre venez me rencontrer du 13 au 15 novembre Saint-Claude a été labellisée par l’association « Villes et Métiers d’Art ». promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville.
Image Slider

les médias en parlent

articles, vidéos parus dans les médias
Passez la souris sur l'image

le grand format de France 3 diffusé le 27 mars 2011
Jean-Claude Condi est un des rares luthiers français à fabriquer des nyckelharpas, il se trouve à Mirecourt dans les Vosges.
Un grand format signé Laurence Duvoid, Thierry Ganaye et Bernard Bats.

bon reportage
le grand format de France 3 diffusé le 27 mars 2011
le journal de Vosges télévision diffusé le 24 mars 2012
le journal de Vosges télévision diffusé le 24 mars 2012
'Tête de l'art' , Vosges Television screened on the 22nd of May 2012
L'invité de cette semaine vous marquera par sa grandeur d'âme, son amour pour la musique, son écoute de l'autre en général et des musiciens en particulier.
Amoureux de musique traditionnelle, il déplore que les médias n'en parlent pas assez.
Il aura fallu une seule rencontre pour nous convaincre.
C'est donc un passionné de musique mais surtout de nyckelharpa qui nous donne le la : Jean-Claude CONDI.

L'invité de l'invité : Philippe Moneret, Luthier à Mirecourt.
'Tête de l'art' , Vosges Television screened on the 22nd of May 2012
France 3- JT Local 19-20 - C'est en Lorraine du 17-05-2013
Cette emission diffuse un reportage sur la nyckelharpa.
France 3- JT Local 19-20 - C'est en Lorraine du 17-05-2013
MADE IN FRANCE

Dans les Vosges, la lutherie est un art toujours dans le vent.

Jean-Claude Condi intervient dans ce reportage en tant qu'archetier

vidéo de Epinal MADE IN FRANCE copywrite FR3.

bon reportage
MADE IN FRANCE
Est Républicain- est magazine du 26 janvier 2014
Retrouver l'article en cliquant ici
Est Républicain- est magazine du 26 janvier 2014
La boîte à musique- emission sur A2 du 24 juillet 2015
dans l'emission <> du 24 juillet 2015, l'instrument rare : la nyckelharpa.
La boîte à musique- emission sur A2 du 24 juillet 2015
France 3- JT Local 19-20 - C'est en Lorraine du 19-10-2015
Cette emission diffuse un reportage sur la nyckelharpa, où il est question de stages
France 3- JT Local 19-20 - C'est en Lorraine du 19-10-2015
geste et matière
pour voir l'article
geste et matière
Eléonore en Grèce – ΚΑΛΟ ΜΕΣΗΜΕΡΙ 26/02/2016
KPHTHTV : Eléonore Billy et le groupe Tokso sont interviewés.
pour voir toute l'emission
Eléonore en Grèce – ΚΑΛΟ ΜΕΣΗΜΕΡΙ 26/02/2016
RCF la matinale
RCF la matinale, présentée par Sébastien Souici, titre



La Région Grand Est remettait mercredi 13 février 2019 des instruments à cordes à 6 jeunes musiciens de notre région.
Accueillis à la Philharmonie de Paris, 6 jeunes musiciens âgés de 16 à 26 ans, ont reçus des instruments à cordes, travaillés par les luthiers de Mirecourt. Ces jeunes ont été sélectionnés au sein des conservatoires de Metz, Nancy, Reims et Strasbourg, pour leur mérite et leur potentiel artistique. C'était aussi une façon de mettre en valeur les savoir-faire des luthiers de Mirecourt, berceau de la lutherie française depuis le 16ème siècle. Ecoutez le témoignage de Jean-Claude CONDI, archetier et luthier, recueilli à Paris par notre envoyé spécial Lucien BLEMOU. La Région a passé commande pour 2 violons, 3 altos, 1 violoncelle et leurs archets, auprès de 6 luthiers et 2 archetiers de Mirecourt. Les 6 jeunes sélectionnés souhaitent prolonger leur parcours de formation dans l’enseignement supérieur, ou accéder à la préparation de concours nationaux et internationaux. La Région prêtera les instruments gratuitement pour une durée de 3 ans renouvelables.
Jean-Claude CONDI, archetier et luthier
Musicien, passionné par le travail du bois, Jean-Claude Condi installe son premier atelier en 1985 à Celles-sur-Plaine puis reprend en 1987 à Gérardmer l'atelier de Louis Georgel, renommé facteur d’épinettes des Vosges. En 1990, il suit une formation en archèterie dans l'atelier de Gilles Duhaut à Mirecourt puis s’installe en 1991 à Remoncourt, où il développe la fabrication d’archets baroques et classiques tout en poursuivant son activité de luthier en instruments traditionnels. Depuis 2001, il a installé son atelier à Mirecourt au cœur du berceau de la lutherie française.
Les productions de l'atelier
Fabrication de Nyckelharpas, vièles à archet et épinettes. Reconstitution d'instruments anciens, lyres grecques, psaltérions. Fabrication d’archets pour les instruments du quatuor et d’archets baroques.
RCF la matinale